• photographie d'une russe en string

    Pourquoi je mets cette photo ? Je vais vous expliquer.

    Au cours de son voyage en Jordanie, ma fille est allée voir l'endroit où Jésus s'est fait baptiser. C'est sur la rive Est du Jourdain. Sur la photo, au 1er plan, on voit des pélerins chrétiens sur la rive Jordanienne et en face c'est Israël.

    Au milieu de tous ces pélerins, une russe en string est arrivée, a fait le signe de croix puis s'est penchée pour toucher l'eau du Jourdain (grand lieu saint).

    On voit que personne n'a l'air choqué, personne ne la regarde. Ceux qu'on ne voit pas, les guides musulmans, les touristes non croyants, venus là pour admirer un lieu touristique, cette rivière Jourdain, se rincent l'oeil.

    Ma fille m'a expliquée qu'une femme est allée voir la jeune fille et lui a demandé de se couvrir. Elle a répondu ok et a demandé à son ami (russe lui aussi) de lui prêter son tee shirt. Elle a donc couvert sa poitrine (mais est restée en string) et le copain lui s'est donc retrouvé torse nu. 

    Ma fille a demandé à un guide qui se trouvait près d'elle "mais ça ne vous choque pas ?" (ma fille rigolait franchement elle). L'homme lui a répondu "on a l'habitude. Les russes, ils sont comme ça. C'est pas méchant, je ne sais pas, je crois qu'ils ne réfléchissent pas. Ils viennent ici, prennent de l'eau sacrée, font le signe de croix, prient même parfois alors qu'ils sont pratiquement à poil. Pour eux c'est normal, on a l'habitude à force"...

    La situation n'est pas banale quand même. C'est comme si cette jeune fille arrivait, en string et soutif, dans une église, passait par le bénitier, faisait un signe de croix et allait s'agenouiller pour prier...ça ferait des heureux je pense...et des offusqués qui se manifesteraient par des hurlements...trop drôle.


    3 commentaires
  • Ma fille a, au cours de son voyage en Jordanie, visité le site de Pétra situé en plein désert.

    Si vous voulez en savoir plus sur la cité de Pétra, vous regardez sur internet, il y a plein de sites qui en parlent.

    Ce que je peux vous raconter, c'est ce que ma fille a vécu.

    Elle et une amie se promenaientt en ville et ont acheté un pass pour visiter Petra le lendemain (60 euros, valable 1 journée). Au cours de leur promenade en ville, elles ont croisé un jeune bédouin qui leur a proposé d'être leur guide. Elles lui ont répondu qu'elles n'avaient pas de sous et qu'elles ne pouvaient donc pas avoir de guide. "Pas grave" a dit le jeune homme. Elles ont donc continué de se promener. Elles ont de nouveau rencontré le jeune homme qui leur a dit "venez les filles, je vais vous faire découvrir la ville"...elles sont allées avec lui, ont vu plein de choses, découvert plein de trucs. Au bout d'un moment, elles lui ont dit "tu sais, là tu fais notre guide, mais je t'assure, on n'a pas d'argent, pas les moyens de te payer"...il leur a répondu "oui, ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris, je n'attends pas d'argent. Je vous trouve sympa alors je vous promène. Venez, je vais vous emmener"...et confiantes parce que les Jordaniens sont gentils, vraiment gentils...elles l'ont suivi. Il les a emmené dans une grotte, là où vit sa famille...elles y ont mangé, en sont revenues à dos d'âne, marchant sur un sentier qui borde un ravin...ma fille m'a dit "j'ai eu super peur. Le sentier devait faire à peine 2m de large. D'un côté la montagne, de l'autre le ravin. Et tout ça dans la nuit noire. Mais on a mangé dans une grotte, avec les bédouins qui vivent là. On a vu un ciel où brillent des étoiles..comme je n'ai jamais vu.". Le lendemain, le jeune homme les a emmenés visiter Petra, là où les touristes ne vont jamais. Puis il leur a proposé de les emmener dans le désert, de dormir dans le sable, comme ça, à la belle étoile. Elles y sont allées. Elles ont encore passé une nuit avec pour plafond les étoiles. Au matin, elles ont vu qu'il y avait près d'elles plein de traces de serpent. Ils avaient rampé autour d'elles dans la nuit. Elles ont mangé à la belle étoile, on vécu des choses, ont vu...puis en revenant du désert, panne d'essence. Ma fille a cru revivre certaines scènes de films "marcher dans le désert, assoiffé, le turban sur la tête pour se protéger du soleil"...elle a cru que oui, ça y est, sa dernière heure était venue...mais non, le jeune bédouin a marché avec elles jusqu'à la piste (1H30 de marche quand même) et là, au bout du monde, une voiture est passée, les a ramenés à leur véhicule et leur a donné de l'essence...sur la piste, il y a toujours une voiture qui passe a dit le jeune bédouin...il avait raison !

    Le jeune bédouin (elle m'a dit son prénom mais je ne m'en rappelle plus) leur a raconté son histoire de Pétra.

    Les bédouins vivaient dans des grottes creusées sur le site de Pétra. Puis le gouvernement Jordanien a décidé que ce site serait touristique et ne pouvait plus être habité, pour être préservé. Les bédouins ont donc tous été obligés d'abandonner leur habitat et d'aller vivre dans un village situé à l'extérieur de la cité de Pétra. Le site a été clôturé et c'est depuis qu'il faut payer pour le visiter. Les bédouins vivent dans des cabanes montées à la hâte dans le village et cest eux qui ont pour mission de faire visiter la cité de Pétra.

    Le jeune bédouin que mes filles ont rencontré a décidé de retourner vivre dans la grotte familiale de Pétra. La police essaye de l'en empêcher, mais il y va, chaque jour, car il en a marre d'être obligé de vivre dans le village surpeuplé. Il aime être libre, il aime regarder les étoiles quand il en a envie. 

    Voilà, c'est à peu près ce que m'a raconté ma fille. 

    Photographie de Pétra

     

    Vue de Pétra


    4 commentaires
  • Encore des photos du voyage en Jordanie de ma fille.

    Elles ont pris la route, on fait des kilomètres pour aller, entre autres sites, voir la mer Morte.

    Elles sont passées par le désert de Wadi Mujib, on traversé et admiré ce canyon

    photographie Jordanie

    Puis baignade dans la Mer Morte

    photographie de Jordanie

    Ma fille m'a expliquée qu'il y a tellement de sel dans l'eau, qu'il est impossible de plonger.

    On flotte et c'est une sensation étrange, fantastique...

    Bientôt je mettrai d'autres photos de leur voyage en Jordanie, bientôt Petra


    3 commentaires
  • En Jordanie

    Ma fille vient de rentrer de son voyage en Jordanie. Elle m'a racontée ce qu'elle a vécu, rencontré, découvert.

    Là, c'est ma fille Karin, lors d'une pause dans le désert Jordanien...zen...très zen après une longue marche


    4 commentaires
  • Je participe à l'abécédaire de l'annuaire dont le logo est ci-contre...un petit bouton jaune

    Et je me demande ce qu’il y aura quand l’abécédaire (faire un délire avec une lettre de l'alphabet) atteindra le Z.

    Domi, la dominatrice (hé hé) de ce défi, a peut-être une idée...

    J’ai de mon côté réfléchi et voilà ce à quoi j’ai abouti : avec l’abécédaire, il fallait mettre une même lettre vraiment fréquemment. Le nouveau défi pourrait être un nouvel abécédaire, avec pour règle du jeu de ne point mettre la lettre élue…chaque texte devra exclure totalement une lettre

    comme ce texte que j’ai écrit…

    il n’y a aucune lettre S (à l'exception de celle-ci)

    (c’est pour cela qu’il est  tellement court)


    4 commentaires