•  

    Aujourd'hui, c'est le 1er mai, la fête du travail...j'ai essayé de trouver une personne portant le prénom de 1er mai...mais ça n'existe pas...ou alors, il est vraiment bien caché.

    Je me suis réunie, et j'ai donc décidé de mettre à l'honneur sur mon blog le 1er mai, seul jour chômé et payé en France...

    Juste un petit rappel, pour ne pas oublier ce qu'a été un jour le 1er mai :

    Aux USA, le 1er mai 1886, débute une grève générale dans tout le pays. Les syndicats réclament la journée de 8 heures de travail.

    A Chicago, la grève se prolonge et le 3 mai 1886, une manifestation fait 3 morts parmi les grévistes. Le lendemain a lieu une marche de protestation. Dans la soirée, après dispersion, il ne reste que 200 manifestants face aux forces de l'ordre. C'est alors qu'une bombe explose devant les policiers, faisant 1 mort. Dans la bagarre qui s'ensuit, 7 autres policiers seront tués. 

    8 syndicalistes anarchistes sont arrêtés. 5 sont condamnés à mort (Albert Parsons, Adolph Fischer, Georges Engel, August Spies et Louis Lingg) et 3 prennent perpétuité. 4 seront pendus le vendredi 11 novembre 1887,  le 5ème (Louis Lingg) s'étant pendu dans sa cellule. En 1893, les syndicalistes encore prisonniers seront graciés en raison de la fragilité de l'enquête et du processus judiciaire.

    A Chicago, au cimetière de Waldheim, sur une stèle, sont inscrites les dernières paroles de l'un des 5 condamnés à mort, August Spies :

    "Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui" 

    Ce jour n'est toujours pas arrivé, les voix se font de moins en moins entendre, non pas parce qu'elles sont étranglées, mais parce que chacun reste dans sa petite bulle, essayant de garder, de protéger individuellement son petit confort, son boulot...

    Maintenant, en France, le 1er mai c'est : du muguet, porte bonheur...quelle connerie !

    On s'offre du muguet en disant "tiens ça te portera bonheur !"...je ne vois plus du tout le rapport avec les syndicats, les patrons, le travail, les revendications, les manifestations...

    Quelle connerie !


    3 commentaires