• Je crise quand je pense au fisc

    Aux informations, on nous annonce que le bouclier fiscal a fait économiser 450 000 euros à 14 000 foyers (les plus riches). Ben oui, c’est pas la galère pour tout le monde. Certains sont riches, d’autres non, certains crèvent la dalle, d’autres crèvent le plafond par des dépenses luxueuses ! Je ne suis pas dans la catégorie des riches, dommage pour moi ! Mais, le fisc, à moi, ne me rembourse pas d’argent. Non, au contraire ! Le fisc a fait des pieds et des mains pour me réclamer de l’argent que je lui devais. Bon, je reconnais que si je n’avais pas remboursé cette somme à l’état, le budget national aurait été largement déficitaire à cause de moi. Limite je coulais la France ! Je raconte.

    Un jour, dans ma boite aux lettre, je trouve un courrier des impôts, me réclamant la somme de 70 centimes d’euros. Non, vous ne rêvez pas ! 70 centimes d’euros ! L’enveloppe était affranchie, bien sur, au tarif en vigueur de 50 centimes.

    Je prends cette lettre, je rigole, puis je la déchire, me disant que pour 70 centimes ils ne vont pas me harceler quand même !

    Mais, c’était mal connaitre ces services !

    Quelques semaines plus tard, de nouveau un courrier des impôts (toujours affranchi au tarif en vigueur), dans le style suivant : Alors ma petite dame, vous allez nous les payer ces 70 centimes hein ? Devons nous faire appel à un huissier ? Devons nous saisir vos salaires ? Bloquer vos comptes bancaires hein ?

    Je suis stupéfaite, ébahie ! C’est pas possible ! Incroyable ! Pour me réclamer 70 centimes d’euros, on m’envoie 2 courriers qui ont couté beaucoup plus que mon énorme dette.

    Toute rouge, je me rends aux services des impôts. Je fais la queue (il y a toujours du monde dans ces services, toujours des réclamations en fait). Quand mon tour vient, je fonce au guichet, je sors le courrier, et m’adresse au gentil monsieur qui se tient devant moi : « Bonjour. J’ai reçu cette lettre » lui dis-je, étant persuadée qu’il va sourire ou même rire de ce canular. Mais c’est mal connaître le sens de l’humour des personnels fiscaux. Le monsieur lit la lettre que je lui tends et sans un sourire, sans même un regard étonné, me demande « et vous payez par chèque, espèces ou carte bancaire ? »

    Je dois dire que je reste interloquée ! Il m’a fermé mon clapet ! Je lui demande quand même «  mais vous ne trouvez pas que ces relances sont exagérées pour 70 centimes ? Vous ne pensez pas que les courriers de réclamation ont coûté plus cher que ce que je dois ? »

    « Madame, vous devez cette somme, vous payez cette somme ! »

    Je me rends compte que les gens derrière moi doivent penser que je dois plusieurs milliers d’euros, que je ne veux pas les payer, et que finalement je suis en tort. Donc, je crie haut et fort « Monsieur, je vais payer ces 70 centimes d’euros. Mais je vous demande simplement si vous ne trouvez pas que l’administration fiscale a dépensé à tort l’argent du contribuable. Vous rendez-vous compte que vous m’avez envoyée 2 courriers ce qui fait un total de 1 euro, plus le coût des enveloppes, du papier, plus le temps que vous avez mis à imprimer ces courriers, à les mettre sous enveloppe, etc etc…vous ne pensez pas que l’argent dépensé est plus élevé que celui que je vous devais, c’est-à-dire ces 70 centimes ? »

    L’agent des impôts me regarde et me répond : « Madame, vous n’auriez pas été relancé si vous aviez payé de suite ces 70 centimes. Donc, vous payez comment ? « . Les personnes derrière commentent cette aberration. Je sens bien qu’ils sont de tout cœur avec moi. Mais comme ils sont venus aussi réclamer ou alors demander des délais, ils discutent doucement, sans trop faire de vagues. Il ne faudrait pas qu’ils se mettent à dos la personne qu’ils sont venus solliciter.

    Finalement, j’ai payé par chèque les 70 centimes. J’ai demandé une photocopie, histoire de l’agrafer avec le courrier, pour garder un souvenir. La personne des impôts m’a répondue que la photocopie était payante, que l’argent du contribuable ne pouvait être dépensé à faire des photocopies pour le bon plaisir du premier venu. Et voilà ! Il m’a encore une fois cloué le bec !


  • Commentaires

    1
    Ejournaliste
    Mercredi 9 Juin 2010 à 12:12
    Redressement par le fisc
    Bonjour Madame, Je viens de lire votre mésaventure de 70 centimes d'euros par le fisc... Et votre témoignage m'intéresse. En effet, je suis journaliste et prépare un reportage précisément sur ce sujet. Pourriez-vous me recontacter rapidement sur mon adresse mail? Elle figure dans les informations que je vous ai confiées pour laisser ce commentaire. Cette adresse mail indique également mon prénom et nom ainsi que le média pour lequel je travaille. Merci d'avance de votre attention et de votre aide. Cordialement.
    2
    Mercredi 9 Juin 2010 à 15:06
    --->Ejournaliste
    Bonjour. Aucune adresse mail jointe au commentaire, aucun prénom ni nom...aucun moyen de rester en contact. A la prochaine peut être !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :