• Un père et son fils

    (peinture Africaine et son bébé de Kargil)

     

    Voilà un dialogue que je viens d'inventer...histoire de me remonter le moral...ou l'inverse peut-être !

     

    Dans un coin reculé en Afrique, une conversation entre un père et son jeune fils.

    «Dis papa, c’est où la France ?»

    «C’est en Europe. C’est loin mon fils. Pour y aller, il faut prendre le bateau et ça met des jours, des semaines pour y arriver.»

    « Dis papa, c’est quoi la crise économique en France ?»

    «C’est lorsque les gens perdent leur travail."

    «Pourquoi papa…tout le monde a un travail en France ?»

    «Oui, avant la crise oui. Maintenant, ils ont 3 millions de chômeurs et ceux là ne peuvent pas manger comme il faut tous les jours.»

    «Ah bon, parce qu’ils mangeaient tous les jours ?"

    "Puis ils n’ont plus d’argent pour payer leur logement."

    "Ah, ils ont un logement ? Ca ne fait pas comme nous, dormir où on peut, là où on se trouve, dans la rue très souvent ?"

    "Puis ils ne peuvent plus se payer de vacances, de loisirs. Ils ne peuvent plus s’acheter de télévision, de nouvelles lunettes, …la crise économique, c’est quand tu vis de moins en moins bien lorsque déjà avant tu avais du mal à y arriver"

    «Ils partent en vacances en France ? Mais dis papa, c’est vrai qu’ils ont chacun une télévision ? C’est vrai qu’ils ont tous des voitures ?»

    «Oui, fils, en France, il y a tout et même beaucoup plus qu’il n’en faut pour être heureux."

    «Mais dis papa, ça fait comme nous alors s’ils n’ont plus rien. Ils ont aussi la guerre ? Leurs villages sont attaqués aussi ? Dis ça fait comme chez nous, lorsqu’il y a des massacres, des viols ? Eux aussi sont obligés de partir de chez eux, loin, dans des camps parce qu’il n’y a plus rien à manger, parce que tout le monde meurt et qu’il faut s’enfuir ?»

    Le père répond encore à son fils «non fils, ça n’est pas comme chez nous. Il n’y a pas la guerre, pas de massacre. Les gens en ont marre de ne pas pouvoir faire comme ils veulent, de voir les riches de plus en plus riches. Tu sais, ils disent aussi que c’est à cause des étrangers, qu’ils viennent mettre le bazar chez eux et leur prendre leur travail et leurs sous.»

    « Ah bon, drôle d’idée quand même. Mais dis papa, moi j’aimerais bien aller en France, vivre quand c’est la crise, j’aime bien cette crise, elle est plus gentille que la nôtre. Et dis papa, pourquoi Slimane qui est parti pour la France l’année dernière est revenu comme un chien.»

    « Parce que c’était un clandestin, il n’avait pas le droit d’être en France, il n’a pas eu l’autorisation. Les policiers l’ont attrapé et renvoyé ici.»

    « Pourtant papa, lorsque le grand-père de Slimane s’est battu aux côtés de la France, contre les allemands et qu’il a eu une médaille, il y avait bien une lettre d’un général avec. Et sur cette lettre, c’était écrit « la France, reconnaissante à jamais. Monsieur, vous vous êtes battu, avez défendu la France contre l’invasion et la France vous sera redevable à jamais.»

    Le père ne peut que répondre «La France, les français ont oublié mon fils…ils ne sont pas vraiment méchants…ils ont juste tout oublié !»


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:21
    mais certains
    n'ont pas oublié...et ceux là, on peut je pense compter sur eux
    2
    martine
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 06:58
    dialogue
    très intéressant et très bien fait ton dialogue ! et tellement réaliste... J'ai de moins en moins confiance en l'humanité toute entière. Les gens sont fous et de plus en plus.. Bonne journée Gros bisous martine
    3
    laviemoche
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:45
    Salut Florence :)
    Superbe ton texte Florence. Tout en émotions réflexions. A très bientôt :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :