• Toudou dans les étoiles

    Vous vous êtes surement déjà demandé ce qu’étaient les étoiles filantes. Alors vous avez cherché et trouvé une réponse scientifique. Moi, je me suis inventée une histoire magique, parce que je veux croire qu’il y a de la magie dans ce monde.

    Il y a longtemps, les dieux régnaient sur les cieux et étaient maîtres de tous les mondes. Dieu Ciellou devait surveiller que le soleil se lève chaque jour, que la lune ne s‘attarde pas. Il avait pour aide un jeune apprenti, Toudou, qui devait s’assurer chaque jour de la propreté du ciel. Si la lune venait à se salir en allant plonger dans la boue, Toudou devait sans perdre de temps la nettoyer. Si le soleil perdait de son éclat, Toudou devait immédiatement le brosser pour le faire briller.
    Mais Toudou était un grand étourdi. Parfois, sans que personne ne s’en aperçoive, il frottait si mal la lune qu’elle se crevassait. Le soleil, à force d’être trop lustré, perdait de temps en temps un rayon et Toudou se dépêchait de le raccommoder.
    Un jour Dieu Ciellou fit le tour des cieux. Quelle ne fut sa surprise de constater que le soleil était tout raccommodé, que certains de ses rayons étaient assez endommagés. Il convoqua de suite le coupable et lui tint ce discours « Toudou je constate que tu n’es pas à la hauteur de la tâche qui t’a été confiée. Tu es bien trop étourdi. Alors, j’ai pris une décision : à partir d’aujourd’hui, tu n’auras plus à veiller sur le soleil et la lune, ils sont bien trop importants pour cet univers et les dommages que tu pourrais causer détruiraient plus d’une planète. Voilà pourquoi à partir de maintenant, tu ne t'occuperas plus que des étoiles. Je veux que chaque jour, chaque nuit, tu les fasses briller. Tu dois veiller à ce qu’elles restent éblouissantes, et ce jusqu’à la fin des temps. Va maintenant ! » Depuis ce jour, Toudou l’étourdi s’occupe des étoiles. Il s’assoit dans le ciel, décroche un paquet d’étoiles, les pose sur ses genoux et les frotte, les astique, les lustre, les fait briller. Mais parce qu’il est resté étourdi, de temps en temps, il en laisse tomber une…oh il ne le fait pas exprès, mais un faux mouvement et voilà une étoile qui lui échappe des mains et qui tombe, tombe, filant dans le ciel


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:26
    l'animation est pas
    terrible, vraiment pas terrible, mais c'était juste pour illustrer le conte. Bon, je l'ai faite en vitesse voilà quelques temps...Bonne journée tout le monde
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    fee du logis
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:55
    trés joli conte
    j'aime cette explication des etoiles fillantes. c'est de toi ?
    3
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 14:53
    j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je serais bien comme lui un peu étourdie, j'en ferais des masses d'étoils filantes, c'est magnifique! tu es la meilleur des fées conteuses de jolies histoires, merci pour ce plaisir, douce après midi et plein de bisous tout doux!
    4
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:16
    à fée du logie - Oui
    bonjour. Oui, c'est moi qui invente cette histoire. J'aime bien..et merci de l'avoir appréciée
    5
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:17
    à Phyllis - Merci
    Phyllis, contente que celà t'ai plu, je passe chez toi de suite
    6
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:27
    Bonjour Lady
    Je trouve cet histoire très belle et finement racontée.Je trouve que c'est une belle image, ce Toudou qui échappe une étoile.A ma prochaine étoile filante, promis je penserai à lui.Continue d'écrire, t'as de l'or dans la tête,et merci de partager.Tu as l'air en meilleur forme,n'est ce pas? Bon dimanche.
    7
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:55
    ♀ Merci
    pour cette jolie histoire. Je repenserai à toi et à Toudou qui nous fait de grosses étourderies tous les ans à la mi-Août. Il doit avoir un coup de mou dans cette période là, et il en laisse timber plein plein, pour notre plus grand bonheur.
    8
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:44
    Bonjour Miss
    et merci...de l'or dans la tête ? Je trouve cette expression jolie..une tête d'or alors que je suis brune...oui, oui, j'aime bien cette expression..à de suite miss..et oui, oui, je vais mieux, mon rhume m'a un peu lâchée et ça fait du bien
    9
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:47
    à Pascale - les étoiles
    Ca me fait penser à cet été, lorsque nous sommes allés nous promener la nuit, guetter les étoiles filantes. En fait Pascale, les étoiles filantes se voient toujours plus dans la nuit du 7 août car (ne me demande pas pourquoi, je ne le sais pas) la nuit du 7 août est la nuit la plus claire de l'année. Sinon, les étoiles filantes sont toujours de même quantité mais beaucoup plus visibles dans la nuit du 5, 6 et 7 août..j'ai appris cela cet été.
    10
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:50
    ♀ Oui
    je savais cela, sauf que par ici, c'est entre le 10 et le 12 août ! Hihihi, cela doit changer d'une région à une autre ! Hahaha
    11
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:53
    à Pascale - ah je ne
    savais pas..tiens, je me renseignerai et savoir pourquoi c'est la nuit la nuit la plus claire..ça me turlupine depuis cet été de ne pas savoir..oui, je vais me renseigner..juste pour savoir
    12
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:27
    ♀ Sur le net
    les nuits des étoiles filantes pour 2010 étaient annoncées pour les 12 et 13 août. Je me repère depuis longtemps et mon moyen mnémotechnique c'est que généralement c'est tout proche de la saint Laurent (10 août). Avec les enfants, nous passions des heures a les observer quand nous avions notre hotel restaurant dans les Cévennes, confortablement installés sur les transats de la piscine une fois le service terminé. Cela se finissait généralement par une bataille et un jettage dans l'eau tout habillés ! Que de bons souvenirs !
    13
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:05
    à Pascale - oui moi
    aussi, la nuit des étoiles a souvent été magnique...j'aime penser à ça..je trouve ça beau et féérique..en plus, on fait des voeux qui se réalisent..euh un jour !
    14
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:44
    ♀ Oui
    c'est vrai, cela fait parti des moments magiques. Pour peu qu'on ai la chance que le ciel soit dégagé ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :