• Vous cherchez un bon livre à lire...ne cherchez plus...cliquez sur l'image ci-dessous et vous saurez tout

    livre à lire


    1 commentaire
  • Je viens de terminer le livre "Vivants"...

    Auteur Isaac Marion...Genre Zombies et Vivants

    Ce livre raconte une histoire...L'histoire de R, le zombie. Il n'a pas de nom, il n'a pas de souvenir, il n'a pas de coeur qui bat, il n'a pas de sang..il marche comme un zombie, il mange comme un zombie, il vit comme un zombie...mais un jour, au cours d'un repas (il croque et déchire les vivants) bien arrosé (de sang), il rencontre Julie. C'est une vivante qui en a un peu marre de vivre comme une recluse, là-bas, dans le stade, là où sont regroupés plein de vivants.

    R embarque Julie chez les zombie. Il la cache et échange avec elle. Puis des liens très forts les lient.

    Bref, R perçoit quelque chose, il a l'impression qu'il change. Julie, elle, apprend à connaître le monde des zombies...

    Une histoire commence.

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé le début du livre. On découvre la manière de vivre des zombie, on apprend à les connaître, on voit ce qu'ils ne ressentent pas, on découvre les buts qu'ils n'ont pas...on voit leur manière d'être ou de ne pas être. 

    Puis Julie arrive...le choc des cultures (récentes)...des manières de vivre en fait.

    Puis Julie repart...et crée un manque pour R.

    Mais R rejoint Julie et là, c'est carrément de la philosophie...Le monde sera-il meilleur si il continue d'être comme il a toujours été ? Ne vaut-il pas mieux que les vivants disparaissent pour laisser place à une nouvelle forme de civilisation ? et ainsi de suite...

    Autant j'ai beaucoup aimé le début, autant le milieu puis la fin m'a un peu saoulé...une lecture d'adolescent peut-être...âge que je n'ai plus !

    Ce livre a été adapté au cinéma. Le nom du film (que je n'ai pas vu) Warm Bodies...

    Voilà, vous savez tout maintenant...à vos lectures, à vos avis !


    3 commentaires
  • Voilà le dernier livre que j'ai lu.

    Drôle de titre : Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine.

    C'est un conte moderne...qui se lit vite, très vite..et il n'a que 211 pages.

    Tom a 11ans. Il vit dans un vieux mobil-home tout pourri, avec sa mère Joss (ils n'ont que 13 ans d'écart...oui, Joss a été mère très tôt, c'est le moins qu'on puisse dire). La mère et le fils n'ont pas beaucoup d'argent, très peu même. Alors Tom fait son marché dans le jardin des voisins...des anglais qui le voient prendre les légumes mais s'en amusent. Joss a de gros seins...son rêve : les faire réduire...elle économise pour ça...puis Joss elle aime sortir, elle cherche l'amour, le grand amour..mais pas avec celui qui ne la regardera que pour ses seins...Puis il y a Madeleine qui ne s'appelle pas Madeleine...une dame vieille, vieille, qui a un chien et un chat...et un jardin, et des légumes tout pourris...puis il y a...

    Lisez le, vous verrez, c'est un conte...un superbe conte.

    Tom petit Tom tout petit homme Tom est écrit comme on parle...pas de mots compliqués, pas besoin de dico pour chercher le pourquoi du comment...il se lit comme une lettre à la poste...

    J'ai passé un super moment...vraiment super, à lire ce bouquin...c'est frais, dynamique, on se laisse emporter par tout ce que vit ou ressent Tom ce petit homme, par l'histoire de Madeleine aussi (qui ne s'appelle pas Madeleine), puis Samy, celui qui un jour...Allez, je n'en dis pas plus !


    3 commentaires
  • Voilà un autre livre que je viens de lire..Courir sur la faille de Naomi Benaron

    Au Rwanda, un jeune tutsi Jean-Patrick Nkuba n'a qu'un rêve : devenir le 1er champion olympique du 800 mètres de son pays.

    Puis nous arrivons en avril 1994, le pays s'embrase, les Tutsi sont massacrés par les Hutu.

    L'histoire de Jean-Patrick Nkuba, à travers les évènements de son pays, se déroule, se matérialise au fur et à mesure que l'on lit ce livre...émouvant, magnifique...Ca pourrait être un horrible conte où se mêlent victoire, défaite, tueries, haine, ethnies,...les amis, voisins d'hier s'assassinent demain...l'horreur vécue dans ce pays, le Rwanda, sous l'oeil indifférent des autres pays, des nations unies...un livre superbe, magnifique.

    En 1994, la classe d'une de mes filles correspondait avec une école du Rwanda. Chaque élève de cette classe (ma fille comprise) avait un correspondant Rwandais avec lequel ils échangeaient des lettres, des dessins, des petits cadeaux.

    Puis un jour, plus de nouvelles, plus de courrier, rien, le silence total. Quelques mois plus tard, j'ai su (car j'ai fait des recherches) que l'école avait été incendiée et que les enfants avaient, pour la plupart, disparus de leur village, une nuit...disparus ou massacrés...

    Le chien de ma fille a, lui aussi, adoré ce livre...il l'a presque dévoré d'une traite...comme moi...mais lui, le verbe dévorer n'est pas au sens figuré.


    3 commentaires
  • Monsieur le Commandant, écrit par Romain Slocombe...2ème guerre mondiale...une lettre, une longue lettre écrite par Jean-Paul Husson, écrivain et académicien, adressée au commandant schöllenhammer de la kreiskommandantur d'Andigny. 

    Jean-Paul Husson, antisémite, raciste, pétainiste, collaborateur,...et si horrible, si...bref, Jean-Paul Husson est amoureux de la femme de son fils : Ilse...Ilse est juive...personne ne le sait...mais lui sait ! 

    Dans cette lettre, Jean-Paul Husson se raconte, totalement. Il explique comment et pourquoi la France doit redevenir une grande nation, comment il faut faire disparaître les juifs, comment....c'est un exposé, une folie meurtrière qui sont décrits, avec de simples mots, tellement horribles, épouvantables. Jean-Paul Husson apporte des solutions...puis il tombe amoureux d'Ilse qui a, au cours de cette écriture de lettre, 2 enfants...il est fou amoureux d'une juive...

    L'amour qu'il a pour sa belle-fille pourrait, pendant un temps, le faire paraître humain...mais ça ne dure qu'un temps. 

    Ce livre est à lire, absolument...j'ai encore une fois pleuré à la lecture de mots qui sont si inhumains, si barbares. Il y a aussi des scènes insoutenables, des descriptions de torture, de pensées...c'est vraiment horrible.

    Cette lettre décrit et raconte une période de notre histoire. On y découvre comment certains personnages (célèbres, anonymes, riches, pauvres) se sont comportés. Il n'y a pas de censure dans ce livre. Sont livrés les noms d'académicien, d'éditeur, de poétes, d'industriels, ...des personnages dont on oublié la collaboration avec les nazis, les SS...

    Monsieur le Commandant de Romain Slocombe m'a laissé un sentiment de malaise...l'histoire se répéterait-elle ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique