• Générosité des sapins

    Il y a quelque temps de cela, je me suis aperçue que les arbres sur lesquels je racontais parfois des histoires avaient été coupés, sans autre formalité. Je me suis demandée quelle en avait été la raison et parce que je n'en sais rien, je me suis inventée une histoire.

    Un soir, l'arbre rouge s'aperçoit que des personnes dorment sous ses branches et parce qu'il pense qu'elles vont avoir froid, il resserrent ses branches, leur offrant ainsi un peu plus de chaleur. Chuchotant, pour ne pas les réveiller, il appelle son ami Cop, un sapin qui se trouve à 2 ou 3 mètres de lui. "Cop, Cop, regarde ! Tu vois, là, sous mes branches, les deux petites qui dorment ? Tu crois qu'elles sont bien là ?" Cop, qui a le sommeil léger, lui répond "oui, oui, ne bouge plus, elles ont l'air bien. En plus, regarde, elles se sont bien calées sur le matelas d'épines qui est à tes pieds. Oui, je pense qu'elles sont vraiment bien..mais ne bouge pas, tu vas les réveiller." Alors, suivant le conseil de Cop, Pin ne bouge plus. Au matin, après une nuit de veille, Pin voit se réveiller les deux jeunes femmes. Elles s'étirent, se regardent, et la plus âgée dit à la plus petite "on a bien dormi ici. Ce soir, on reviendra encore. Tu as vu comme il a fait froid cette nuit, tout est gelé et pourtant, j'ai eu bien chaud moi. Et toi, tu as eu froid ?" La plus jeune des gamines répond "non non, soeurette, j'ai été bien, j'ai même eu chaud..oui, oui, on reviendra, on a vraiment passé une bonne nuit. Bon, allez, maintenant il faut qu'on aille chercher à manger." Et en regardant le sapin, la petite dit "merci Sapin. Grâce à toi, nous avons trouvé un abri, une chaleur. A partir de maintenant, tu seras notre toît. Allez, on file, et à ce soir Sapin, merci !" Et les deux gamines de s'éclipser. Pin est quelque peu ému par tant de misère et ne peut s'empêcher d'en discuter avec Cop "Dis, tu as vu, elle m'a dit merci..Dis, tu as entendu..elles n'ont pas d'abri. Elles vivent dehors. Si c'est pas malheureux ces humains qui ne s'occupent pas de la misère des autres. Dis, elles font peine quand même hein !" Et Cop d'affirmer "oui, oui, elles font peine ma foi ! Mais qu'est ce que nous y pouvons hein ?"  Et nuits après nuits, les deux petites de revenir dormir sous l'abri de Pin, sans se douter qu'avant leur arrivée, il nettoie le tapis d'épines à ses pieds, en fait un bon matelas douillet et qui préserve de l'humidité du sol. Lorsque les petites s'endorment, chaque nuit Pin resserrent ses branches, les protégeant ainsi du gel, du vent glacial, de la pluie et même de la neige. Elles sont à l'abri, protégées de tout...mais que la nuit ! Chaque jour, à l'aube, les petites repartent dans le froid, et chaque jour Pin et Cop ont de la peine. Et un jour, Cop a une idée "Dis Pin, t'as vu, on est vieux tous les 2. Bientôt, tu sais que les gars de la ville viendront nous découper, nous balancer on ne sait où. Dis, tu sais que notre heure est bientôt arrivée. Alors, si nous nous offrions à ces petites, et qu'avec tout ce que nous sommes, elles puissent se faire construire une cabane et ainsi se trouver à l'abri nuit mais aussi jour..Dis, tu en dis quoi Pin ?" Et Pin de s'enthousiasmer pour cette idée..et Cop de sourire !

    Ne me demandez pas comment les petites ont su que les arbres s'offraient à elles, ni comment la cabane a été construite, ni ce qu'elles sont devenues. Je ne sais rien de tout ça. En revanche, je sais qu'un jour les deux arbres ont été coupés, sciés à la base et qu'ils ont été emportés par je ne sais qui, sans un bruit..juste le temps du bruit d'une scie !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:57
    super touchant
    c'est un compte qui me touche énorément et tu me fais presque pleurer dis donc. Tu sais vraiment bien raconter les histoires. Tu es sensible et ça se voit dans tes écris. J'adore et je suis fan de tes contes. Gros bisous
    2
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 17:10
    jolie histoire ma gentille fée
    On sent très fort qu'ils te manquent tes arbres c'est très joliment écrit
    3
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:06
    ♀ Ah ben oui
    elle est super touchante ton histoire, enfin de la générosité ! Ca fait tellement de bien ! Mais dis, les deux petites, elles sont une belle cabane maintenant ? Les arbres ont été emportés, mais au moins ils ont servi a leur faire un joli abri ? Je veux des preuves moi ! Deux arbres y ont sacrifié leur vie tout de même !!!!!!
    4
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:59
    whaooouuuuu
    Florence c'est tres jolie ton histoire et malheureusement personne bne sait ou sont les arbres mais les petites n'auront plus froid c'est déja une bonne chose !!! je souris
    5
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:36
    à Flavia - bonsoir Flavia
    Contente que ce conte t'ait plu..oui, oui, vraiment contente
    6
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:36
    à Phyllis - Ca fait tout
    drôle sur la place, plus d'arbres..c'est triste, vraiment triste, à pleurer
    7
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:37
    à Pascale - oui, oui
    elles ont leur cabane maintenant..mais peu de vêtements..les sapins ne pouvaient pourvoir à tout hein !
    8
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:38
    à David - j'ai bien
    aimé inventé cette histoire..c'est mieux que de penser qu'en fait ils les ont coupés pour faire des places de parking..oui, oui, j'aime mieux ma version
    9
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:13
    Oui belle histoire!
    un vrai conte de fées,parce qu'il fallait bien la magie des fées pour que d'un coup de leurs petites baguettes magiques,les pins,Cop et Pin se transforment en cabane en bois.Que de coeur!Un conte de ton cru que l'on a envie de croire.Bonne soirée.
    10
    jenn
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:41
    ouiii !
    voilà un joli conte ça faisait longtemps et ça fait du bien, c'est beau maman, t'es vraiment forte
    11
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 23:02
    Bonsoir Miss
    Oui faisons ça, croyons donc...l'espoir fait vivre, du moins, il parait !
    12
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:02
    ♀ Bon ben du coup
    du vas être obligée de trouver la suite, elles peuvent pas rester comme ça à se cailler hein !!!!!! Bonne soirée Florence, et petite chanceuse, profite à fond !!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :