• Bizarre, vraiment bizarre

     

    J'ai lu Paraphilia de Saffina Desforges...c'est un thriller sur fond de pédophilie.

    Le corps de Rebecca, petite de 10 ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur chargé de l'enquête s'aperçoit qu'en fait c'est l'oeuvre d'un tueur en série. Les fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice, sauf une carte de visite laissée dans le corps des victimes. Sur cette carte, deux mots : Oncle Tom.

    La mère de la petite Rebecca décide de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie.

    J'ai lu pratiquement d'une traite ce livre. Ca n'est pas tant l'enquête ni le suspens qui m'ont passionnée mais plutôt les explications qui sont données sur la pédophilie.

    Dans ce livre, un pédophile (je ne sais pas si c'est un témoignage réel ou s'il est fictif) est interrogé sur ses pulsions, sur son attirance sexuelle pour les enfants. Il tente d'expliquer ce qu'il ressent, l'amour qu'il éprouve pour les enfants. Il n'est pas un assassin...c'est un homme qui explique combien il déteste ne pas être comme tout le monde...c'est une description qui n'excuse pas son comportement...mais je dois avouer que c'est la première fois que je lis un tel témoignage et que ça m'a laissé perplexe. Je n'excuse pas la pédophilie, je ne banalise pas ces actes odieux et brutaux. Mais j'ai vu une nouvelle explication. J'ai essayé de voir ces comportements sous un autre jour...tout en restant sur mes positions : que rien n'excuse le mal qu'on peut faire à un enfant.

    Il y a aussi dans ce livre un historique sur la pédophilie, des explications plus ou moins vasouillardes...je me suis même demandée à un moment donné si l'auteur n'était pas lui même pédophile...cette lecture était assez étrange, truffée de témoignages, d'explications, de descriptions de mal être...bizarre, vraiment !

    Je n'arrive pas vraiment à expliquer ce que j'ai ressenti...je pense qu'il faut lire ce livre, y réfléchir...j'avoue que ça m'a quelque peu perturbé...J'y ai beaucoup pensé après.  


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:32
    Etrange
    alors je vais alléger ma prochaine lecture..un truc tout bête, tout simple
    2
    martine
    Vendredi 5 Avril 2013 à 07:01
    étrange
    Je pense qu'effectivement ça doit laisser un sentiment bizarre.. C'est un sujet grave et c'est impossible de trouver des excuses, mais peut on comprendre ? Tu me laisses perplexe aussi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :